Astuces

BIEN MANAGER SON EQUIPE

Constituer l’équipe parfaite n’est pas tout, s’il n’y a pas un leader pour mener l’équipe, tous les efforts seront en vain. Voici quelques astuces pour être un bon leader et faire ressortir le potentiel de chaque membre de l’équipe.
1. ÉTABLIR UNE VISION D’EQUIPE
Prendre la peine de comprendre les points forts et les points faibles des membres de votre équipe est très important. En fonction de l’atout de chacun il vous sera plus facile de segmenter votre équipe en sous-groupes avec des taches bien définies et mieux adapter à leurs compétences. Organiser les taches sans tenir compte de ce que chacun peut ou peut pas aire reviens à réduire l’efficacité d’un travail.
2. PARTICIPEZ AU DEROULEMENT DU TRAVAIL
Un bon leader de group n’est juste la personne-là qui donne des ordres et reste affaler dans son lit pendant que les autres se tuent à la tâche. Il faut savoir déléguer mais aussi savoir assister surtout quand l’équipe elle est encore jeune et à ses débuts. Chacun à un rôle à jouer et parfois voir le boss qui se démerde avec eux encourage l’équipe et créent une atmosphère de confiance et fidélité au sein du groupe.
3. LAISSEZ LA PLACE A LA DISCUSSION
Tout le monde n‘a pas le monopole du savoir. Quelques fois il est intéressant de solliciter l’avis des différents membres de l’équipe avant de prendre une décision concernant des sujets à intérêt générale. Parfois vous serez surpris par les bonnes idées qui fusent dans la tête de vos employés. Cela est valable même lorsqu’il y a un problème avec le travail d’une personne. Toujours prendre soin de laisser la place au explications avant toutes sanctions.
4. FELICITEZ ET CRITIQUEZ
Complimentez ce qui est bien fait sans oublier de réprimandez ce qui est mal fait. Durant le 19ème au 20ème siècle, la pratique courante était l’utilisation de la politique du bâton et de la carotte. Quand une tache est bien effectuée, il faut attribuer à la personne un bonus et quand une tache est mal faite, il faut attribuer une sanction. Mais alors faire très attentions de ne faire point de discrimination ce qui au lieu d’augmenter la cohésion et l’efficacité n’aura pour seule effet que la discorde.
5. EVITEZ LES PIEGES
Savoir bien manager c’est savoir évitez les erreurs de débutants.
• Evitez de tous déléguer sans jamais superviser le travail dans son ensemble.
• Etre un tyran, ça ne sert à rien et tout ce qu’on y gagne c’est la peur dépourvu de tout respect.
• Etre de mauvaise foi, si vous voulez que votre équipe délivre un service efficace, il faut pouvoir leur donner la marche à suivre.

NZIKO Hermès
Directeur de Publication chez Bee-kome Magazine et Directeur général de Bee-kome Media. Passionné par les nouvelles technologies, les sciences du comportement humain et l'entrepreneuriat.
http://hermesnziko.wordpress.com