Branding

21 Pratiques pour une candidature idéale à l’emploi : Le Préambule.

Il Y’a quelques jours; j’ai demandé à une fille : « imagine que 10 garçons qui se connaissent pas viennent te drague et répètent tous les mêmes phrases, comme s’ils lisaient le même texte, quelle serait ta réaction ? » elle me répondit très clairement « je n’accorderai aucune importance à leurs propos ». Voilà l’une des erreurs que commettent les chercheurs d’emploi tout le temps. A l’exemple de ses 10 garçons, ils envoient la même lettre au recruteur. Sachez simplement que ces formules vulgaires sont employées par 10 voire 100 autres candidats du coup vous passer à côté de l’emploi qui peut être vous correspondait.

Lorsque je demande à un jeune homme comment il se comporte lorsqu’il voit une nouvelle fille à qui il voudrait conter fleurette, il me répond sans sourciller : « je fais des recherches sur elle ; son nom, où elle habite, ce qu’elle aime, ses fréquentations… » Il est claire qu’il se prépare à toutes les éventualités afin de paraître le plus séduisant possible. Pourquoi ne pas employer la même méthodologie lorsqu’on recherche de l’emploi ?

Il est donc important de très bien affûter sa stratégie car dès lors où on se lance à la recherche d’un emploi, on devient un produit qui en même temps doit satisfaire un client (l’employeur) mais aussi doit évoluer et  s’épanouir.

Sachons-le, la recherche de l’emploi est un travail à temps plein, qui obéit à une discipline et des méthodes bien établies. Pendant 21 jours, je partagerai avec vous 21 approches pour une candidature idéale à l’emploi. Repartie en 03 grands volets : la pré – recherche ; pendant la recherche puis les points à ne pas oublier. Les thématiques sont complémentaire, d’une certaine manière suivent une certaine logique et en même temps sont également applicable dans tout aspect autres que la recherche de l’emploi : bien se connaitre, analyse SWOT personnelle, connaitre son marché, ciblages d’entreprises, 8 critères pour devenir une marque irrésistible ….sont là quelques thématiques qui édifieront chacun mais que j’espère susciteront une certaine introspection, une remise en cause des pratiques déjà faites jusqu’ici.

j’ose croire que vous trouverai satisfaction ou mieux encore des réponses a vos préoccupations. N’hésitez pas à laisser votre avis, vos questions en commentaire.