developpement personel

5 LEÇONS QUE NOUS A APPRIS LA CAN 2017

Récemment s’est déroulé la CAN 2017 (Coupe D’Afrique des Nations) et le Cameroun est sorti vainqueur. Voici quelques lessons que nous avons appris de cette compétition.

1. Pas besoin d’être le meilleur pour réussir. 

Ah oui, on connaît tous comment ça s’est déroulé. Une équipe qui venait participer à une compétition où elle avait déjà reçu l’étiquette dernière place, néanmoins chacun a su mettre la main à la patte pour décroché la victoire.

Ainsi, même si nous partons pour un examen, une compétition ou autres, battus d’avance. C’est bon de se rappeler que tout comme le Cameroun en CAN 2017, nous pouvons le faire jusqu’à la finale.

2. Si certaines ne sont plus avec toi, c’est pour ton bien. 

Permettez moi de sourire, 😀😀😀. Voilà donc la liste de ceux appeler à représenter notre pays à la CAN 2017, alors que tout le monde accepte le challenge, huit joueurs refusent. Donnant ainsi l’impression qu’ils anticipent une défaite et ne veulent pas en faire partie. Malheureusement ce n’était pas le cas.

Aujourd’hui, hier ou encore demain vous avez vécu ou vivrez vous une situation semblable. Peut-être vous ne serez pas aussi opportun que les lions indomptables, mais ne paniquez jamais quand quelqu’un décide de déserté vos rangs. Il a tout simplement compris son inefficacité et ne veut pas perdre la face. Gardez la tête haute et avancez. 

3. Crois en ton potentiel. 

Je ne me souviens plus très bien la vidéo source, mais je me rappelle avoir suivi un récapitulatif du match Cameroun Sénégal sur une chaîne YouTube. L’un des animateurs présentait un bref entrevue qu’il aurait eu avec l’entraîneur principal Hugo B. Celui-ci souligna que, quand bien même les autres ne croient pas en sa capacité de changer l’histoire du football Camerounais, il croit en ce qu’il est et c’est suffisant. La suite est dans l’histoire.

Un message à retenir, croire en son potentiel. Car c’est ça la confiance en soi. Croire qu’on puisse le faire quand personne ne pense pareil. 

4. Ne fait pas attention aux distractions. 

Qui n’a pas suivi la grande révélation de cette équipe au nom de Ondoua (pardonnez moi si j’écris mal son nom, c’est l’habitude😅). Après un match exemplaires, quelle ne fut pas ma surprise de le voir sur tous les postes et hashtag Facebook et Twitter ? Néanmoins, comme un grand joueur, ce dernier ne s’est pas pris la tête. Il a continué à garder sa concentration pour aller jusqu’au bout.

Semblablement, nous ferons face à énormément de distractions dans nos vies, amis, famille, médias etc. Restons concentré sur l’objectif à atteindre. C’est la seule chose qui compte. 

5. Sache que tu n’es pas seul. 

J’ai apprécié regarder la Finale. Meilleur que tout autres de leurs matchs. C’était le saint graal de la compétition. La détermination qu’ils avaient de changer le cours de l’histoire, le fait qu’ils soient conscient que leur famille les regardes et qu’ils ont le poids de toute une nation sur leurs épaules, à contribué à les garder motivé jusqu’à la fin.

De même, on ne doit pas travailler en pensant à nous. Dès que nous décidons de commencer un travail, le simple fait de vouloir commencer cause que certaines personnes, indirectement ou directement nous soutiennent. Et par respect pour ces personnes, nous nous devons de terminer ce que nous avons commencé.

Si toi aussi tu as des leçons que tu peux en tiré de cette CAN 2017, depose les en commentaires pour qu’on puissent tous en profiter.

Si tu as aimé l’article, s’il te plaît ne manque pas de like et de le partager avec ton entourage.

NZIKO Hermès
Directeur de Publication chez Bee-kome Magazine et Directeur général de Bee-kome Media. Passionné par les nouvelles technologies, les sciences du comportement humain et l'entrepreneuriat.
http://hermesnziko.wordpress.com