Découverte Entrepreneur Story Portrait

ATOME – UNE SOURCE DE MOTIVATION

« Pour construire une maison, tu ne te lèves pas en disant  ‘je vais construire cette maison aujourd’hui’, mais tu te lèves et tu te dis que tu vas posez chaque pierre de la maison aussi bien qu’une pierre puisse l’être, une à la fois pour finir par avoir une magnifique maison. »

Chaque jour il y a d’autant plus de jeunes avec des initiatives, des rêves, des idées, mais à la fin ce qui distingue les travailleur des rêveurs c’est la décision d’agir.

Beaucoup de personnes ont déjà entendu parler de lui, ou au moins lu une de ses critiques. Aujourd’hui nous pouvons dire avec une certaine confiance qu’il est l’un des acteurs de la musique urbaine camerounaise les plus actifs, pour ne pas dire sollicités.

Voilà-moi logo

Quand je regarde le parcours d’Atome avec voilà-moi, je vois l’histoire non racontée,  je m’imagine tous les refus qu’il a dû essuyer de nombreuses personnes que ce soit pour un partenariat ou une demande de soutien. Je vois tous les commentaires désobligeant aux quels il a dû faire face à la suite de ses articles. A quelques jours du lancement officiel du blog voilà-moi, je me permet de présenter à quel point Atome devrait être une source de motivation et d’inspiration pour bon nombres de jeunes camerounais.

En Novembre 2015, il a décidé de mettre la première pierre pour atteindre son rêve; de mettre une plateforme sur pied qui sera la référence en termes de musique urbaine camerounaise.  Commençant avec un blog, www.voilà-moi.overblog.com, il devient critique musicale des musiques urbaines camerounaise. Pas un seul single ne pouvait l’échapper, Atome les décortiquais tous au passage, en attribuant une note à chacun (ce qui n’a pas manqué d’énervé plus d’un). Postulant à divers concours et présentant son initiative à qui voulait bien l’entendre et/ou le rejoindre, il n’a cessé de travailler avec passion sur le contenu de son blog. Ceci est vu à travers la fréquence des publications, la qualité des articles et la nature objectif du jugement. Comme il le dit si bien, ‘il n’y a rien de personnel dans mes critiques’. Un an après ses débuts sur overblog, Atome décide de passer à un site officiel : www.voilà-moi.com. Indications du fait que son business model portais ses fruits et il était tant pour lui de monter un cran au- dessus. Naturellement, il y a eu de la diversité dans la catégorie des articles, de nouveaux contributeurs et même dans la promotion du contenu. Pour les plus avertis, il aurait été difficile de ne pas remarquer l’influence que commençait à gagner le blog voilà-moi. Maintenant chaque artiste qui sort son single n’attend plus qu’une chose : la critique d’Atome. D’un point de vue personnel, tout événement culturel au quel je ne peux pas assister, j’en juge d’après l’analyse d’Atome. La passion dans son travail se ressent quand on observe la parution des articles (généralement quelques heures suivant les faits), la qualité du contenu et même quand il vous parle de ça.

Lancement Officiel du blog Voilà-moi, le 04 mai 2017

Avoir un rêve, des convictions, et surtout se donner la peine d’y arriver parce que nous croyons en ce que nous faisons, c’est très important. Peu de personnes savent le nombre de fois qu’il a dû ‘clasher’ avec des artistes qui n’appréciaient pas sa critique sur leur chanson. Beaucoup ont insulté, et dénigrer son travail, mais à la fin de tout cela il  croit toujours en ce qu’il fait. En y pensant bien, je me demande combien de personnes auraient les épaules pour critiquer ses chansons , ‘clasher’ avec les artistes et leurs fans. Pas beaucoup. Avec la ferme conviction qu’il ne fait pas ses critique pour ‘dénigrer le travail mais pour pousser les artistes à s’améliorer’, il n’a jamais cessé d’être passionné  dans son travail.

Je pense qu’il est encore bien loin d’atteindre le climax de son potentiel, mais le lancement officiel de son blog est le premier domino qui tombe. Une chose de certains, dans quelques années nous aurons encore à dire à son sujet.

NZIKO Hermès
Directeur de Publication chez Bee-kome Magazine et Directeur général de Bee-kome Media. Passionné par les nouvelles technologies, les sciences du comportement humain et l'entrepreneuriat.
http://hermesnziko.wordpress.com