Découverte Evénement

BLACK FRIDAY – CYBER MONDAY

Très difficile de croire qu’en une journée tellement d’articles puissent devenir considérablement moins chers dans le monde. Et oui c’est le Black Friday, ou mot à mot “vendredi noir”.

Pourquoi le black friday?

Black Friday désigne le lendemain du repas de Thanksgiving, un grand jour de soldes pour lancer la saison des achats aux États-Unis.

Il a été utilisé pour la première fois dans les années 1960 pour désigner l’imbroglio routier lors du début des emplettes de Noël. Quelques années plus tard, les commerçants utilisèrent le terme afin de désigner la « sortie du rouge » de leurs comptes pour « retourner dans le noir ». À cette époque où la comptabilité était tenue à la main, les comptes étaient écrits en rouge, car déficitaires, toute l’année jusqu’à ce fameux vendredi. Les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de sortir « du rouge », faisant passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l’encre noire, d’où le terme de vendredi noir. En France par contre, il se passe principalement sur Internet. Quelques enseignes telles que Amazon, Cdiscount, Apple, PriceMinister et autres surfent sur la vague et proposent des codes promotionnels importants, valables seulement 24h (durée traditionnelle du Black Friday) ou pendant tout le weekend qui suit.

C’est quoi le cyber Monday?

A l’origine, le Cyber Monday est un terme créé par le site shop.org qui reprend en 2005 les résultats d’une étude. Selon cette dernière, 77% des marques vendant sur internet verraient une augmentation substantielle de leur trafic le lundi suivant Thanksgiving. L’étude attribue alors cette tendance au fait que les consommateurs déçus du Black Friday se tournaient vers les boutiques en ligne pour acheter les produits qu’ils n’avaient pas trouvé ou qu’ils n’avaient pas pu ramener chez eux. Pour ce faire, ils attendaient de retourner au travail pour bénéficier de la connexion internet de qualité qu’ils avaient à leurs bureaux.

  1. Le Cameroun n’est evidemment pas à la traine: c’est aussi soldes massives sur nos sites de e-commerce tels que jumia.cm, sellkako.com, afrimarket.com etc. Les propositions  très alléchantes, il ne reste plus qu’à se demander quel sera notre jour de convenance?

Références : https://www.ebuyclub.com/achetez-malin/calendrier-shopping/achats-novembre/cyber-monday/histoire

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cyber_Monday

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Black_Friday_(shopping)

Carmene Nepeyime
Editrice-en-chef et graphiste chez Bee-kome Magazine Associée Directrice Bee-kome Media Passionée de Business Development et de Basket-ball
http://www.beekome.com