Astuces

COMMENT EVACUER LE STRESS

Dans cet article je vais partager avec vous comment évacuer le stress et se calmer rapidement. La clé la plus importante pour évacuer le stress vient de la respiration. La respiration est l’arme fatale.

Le stress est un phénomène naturel et utile. C’est l’ensemble des réponses d’un organisme soumis à des pressions ou des contraintes de la part de son environnement. Cela mobilise une certaine énergie qu’il est nécessaire de libérer pour retrouver l’équilibre.

Repensez à un moment assez désagréable ( Désagréable puisque vous étiez stressé.). Une compétition à préparer ?  Un exposé à faire devant un jury ? Le jour de l’examen de permis de conduire ? Le jour d’un entretien d’embauche dans une entreprise ?

Les exemples sont infinis et dans chacune de ces situations, diminuer son stress n’aurait pas été une évidence.

Bien que le fait d’être nerveux ne soit jamais très agréable, cela arrive à tout le monde. Il faut apprendre à se maîtriser pour que cela ne devienne pas un handicap.

Quand on est paralysé par la peur, il est important d’avoir en tête quelques astuces pour faire évacuer le stress.

Comment evacuer le stress

Comment évacuer le stress : 4 techniques

La méditation :

Elle a largement prouvé son efficacité. On ne compte plus le nombre de psy et de scientifiques qui préconisent la méditation pour gérer et évacuer son stress. Par exemple la méditation en pleine conscience,  la méditation de la musique,  le yoga.  vous etes conscient  d’être ici ou là, sans laisser votre esprit vous emmener ailleurs en permanence.

La respiration consciente :

Comment evacuer le stress

Cela peut paraître « stupide » comme conseil, mais de nombreuses personnes ne le font pas. Le simple fait de se concentrer sur votre respiration, vous permet de déporter votre attention qui était focalisée sur le stress et le ressenti de la peur. Prenez conscience de votre inspiration , puis de votre expiration et ainsi de suite. Pensez intérieurement j’inspire, j’expire, focalisez toute votre attention sur votre respiration. Cela décroche votre mental du stress mais cela l’évacue par la respiration en dehors de votre être.

La mémoire positive

Replongez vous dans un souvenir paisible, bienveillant, lorsque vous sortez du sauna par exemple. Ou encore le moment ou vous vous réveillez d’une sieste. Si vous n’arrivez pas à faire des flashbacks alors écoutez de la musique qui vous aidera à vous le rappeler d’un lieu où vous avez passé de bons moments. Votre esprit ne fait pas la différence entre la réalité et les souvenirs. Qu’ils soient réels ou que vous revivez un souvenir intérieurement  votre disposition corporel réagit de la même façon.

La confiance en soi :

Comment evacuer le stress

Encouragez vous pour vous donner confiance. Si vous savez que votre travail est bon, vous savez que vous avez fait votre maximum pour réussir ce qui vous attend dans quelques minutes, alors vous pouvez avoir confiance en vous. Ayez confiance en vos capacités.

Être sûr de soi, être sûr de son travail accompli permet déjà d’améliorer la confiance que l’on peut avoir. Ajouter à cela un travail respiratoire afin de se vider l’esprit quelques minutes avant le grand saut vous permettra d’être le plus serein possible.