one-sentence-pitch.
Astuces

COMMENT PITCHER EN UNE PHRASE

one-sentence-pitch.POURQUOI SAVOIR PITCHER EN UNE PHRASE. 

Il existe différents types de Pitch, le pitch en une minute, le pitch en 5 minutes et le plus courant c’est le pitch en 10 minutes. Le pitch en une phrase est certainement le pitch le plus courant dans la vie de tous les jours. Parfois on l’utilise sans le savoir et pour cause on l’utilise mal. Car tout comme il est important de bien préparer sa présentation de 5 minutes, il est impératif de passer par la présentation en une phrase. Quand vous rencontrez un investisseur potentiel subitement, vous avez 10 secondes pour captiver son attention. Et ceci est vrai pour votre clientèle. Si la première phrase employée n’est pas attrayante, alors il se déconnecte de la conversation. 

COMMENT LE FAIRE

Quand bien même il n’existe pas de formule définie, car tout projet est différent, il y a néanmoins des points sensibles qui rendront votre pitch captivant. Marie PERRUCHET auteur de ONE PERFECT  PITCH  propose trois points essentiels.

  • Qu’est-ce que c’est ? 

Il est intéressant d’exprimer ce qu’est votre produit d’entrée de jeu. Voici quelques exemples :

  1. Notre application de fitness est une plate-forme en ligne qui réunit des coachs de fitness avec des personnes intéressées par la perte de poids.
  2. Notre startup est une plate-forme sociale qui permet aux utilisateurs d’éditer, mettre en ligne et partager des médias avec leurs amis.
  3. Notre startup est un service qui permet de traquer et découvrir des chefs locaux.
  • Pour qui ? 

Parfois vous n’arrivez pas à décrire ce qu’est votre produit, indiquer les utilisateurs potentiels est tout aussi intéressant car il démontre la portée du marché. Voici quelques exemples :

  1. Nous sommes un programme de fidélité pour restaurants et petits commerces.
  2. Notre startup met en relation les marques et des professionnels du montage vidéo.
  3. Notre solution permet aux acheteurs d’entrée en contact avec des fournisseurs locaux directement.
  • Pour quoi ? 
  1. Nous sommes les plus grands concessionnaires de véhicules dans toute l’Afrique centrale
  2. Notre startup c’est un service à domicile de DJ, animations radio et podcast.

Certaines  personnes aiment utiliser des analogies, mais parfois cela ne reflète pas vraiment ce que vous voulez. Et quand bien même vous aurez une bonne analogie à mettre, n’en faites pas trop non plus.

Une des erreurs à ne pas commettre c’est de comparer votre startup à un empire déjà établie dans votre domaine tel que Google, Apple, Facebook, Virgin etc.

Vous  avez aimé l’article ?  N’hésitez pas de partager. Posez vos commentaires si vous aussi vous avez des astuces sur comment bien présenter son pitch en une phrase.
Extrait du livre ONE PERFECT PITCH-Marie PERRUCHET. 

NZIKO Hermès
Directeur de Publication chez Bee-kome Magazine et Directeur général de Bee-kome Media. Passionné par les nouvelles technologies, les sciences du comportement humain et l'entrepreneuriat.
http://hermesnziko.wordpress.com