campagne-yoomee-mobile
Astuces

5 POINTS À CONSIDÉRER POUR RÉALISER UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION DIGITALE : CAS DE YOOMEE

Vendredi, le 25 Août nous avons assisté à la venue d’un nouvel opérateur mobile dans l’écosystème Camerounais. Peut-être pas nouveau, plus qu’il s’agit de Yoomee qui était déjà présent en tant que fournisseur d’accès à Internet. Néanmoins, ce qui m’a attiré ici est la communication de Yoomee en vue de leur lancement officiel. Une semaine avant le jour J, il y avait déjà des affiches partout avec leur concept parcequaukamer. Sur les réseaux sociaux aussi, le hashtag #Parcequaukamer était de plus en plus utilisé. Cette stratégie n’est pas nouvelle ni particulière à Yoomee car avant eux, nous avons vu la même stratégie venant de ses concurrents. Dans cette article, nous allons prendre le cas de Yoomee et voir comment en 5 points nous pouvons réaliser une bonne campagne de communication digitale.

Yoomee mobile lance la campagne parcequaukamer
Credit: Compte Facebook Parcequaukamer

1. AVOIR DES COMPTES ACTIFS SUR LES DIFFÉRENTS RÉSEAUX SOCIAUX

Là vous pensez peut-être que c’est évident, mais non. Il ne suffit pas d’avoir une page Facebook, un compte Instagram et un compte Twitter. Il est essentiel pour vous de savoir où se trouve votre cible. De comprendre comment optimiser votre utilisation de ces différents réseaux. Est-ce que WhatsApp n’est pas mieux adapté à vos attentes que Twitter ou encore Instagram ? Comment pouvez-vous optimiser votre utilisation de Snap pour atteindre vos objectifs. Une fois le(s) réseau(x) identifiés, assurez vous d’avoir du contenu sur vos différents comptes régulièrement. C’est très important pour pouvoir interagir avec votre communauté. Notamment ces comptes pourront être exclusivement dédiés à la campagne (conseillé mais pas obligatoire). Ceci a été le cas avec Yoomee qui a créé les comptes Parcequaukamer sur Facebook et Twitter.

2. UN CONCEPT ORIGINAL ET ACCROCHEUR

Par concept j’entend là une philosophie qui est vôtre. Le concept est le petit plus qui sera présent partout où l’on entendra parler de votre entreprise. Quelque chose de nouveau, original et qui met en avant vos valeurs. Yoomee par exemple utilise Parcequaukamer. Ainsi ils mettent en avant toutes les raisons pour lesquelles les Camerounais aiment leurs pays. Donc, Yoomee se présente comme le réseau qui représente les valeurs du Cameroun. Avant nous avons eu #JeCreeTomorrow, #EtooPeut et beaucoup d’autres qui sont ou ont été tendance sur les réseaux sociaux.

Avoir un concept original et accrocheur donne la possibilité à votre cible de s’identifier à vous et à vos valeurs. Copier quelqu’un ne fera que vous mettre dans le troupeau de “followers”.

Yoomee mobile lance la campagne parcequaukamer
Crédit Image ; compte Facebook Parcequaukamer

3. AVOIR DES LEVIERS

Ici il s’agit de toutes personnes ou outils utilisés pour la propagande du message. Le sponsoring sur les réseaux sociaux, les compétitions online, les influenceurs du digital, les musiques et même les images personnalisées. Tout les leviers qui sont à votre portée sont bons à utiliser. Yoomee par exemple a fait appel à des influenceurs (bloggeurs, musiciens, artistes etc), il y avait aussi un concert organisé et même des vidéos.

Bien choisir ses leviers est critique car ça n’affecte pas juste le coup de la campagne mais aussi la réussite de la campagne.

Yoomee mobile lance la campagne parcequaukamer
Yoomee Mobile

4. UN SITE INTERNET

Votre campagne est en vue du lancement d’un produit ? De votre entreprise ? Ou autres ? Quoiqu’il en soit il vous faudra construire une base de données des premier adhérents même avant la sortie officielle. Le meilleur moyen de faire ceci est d’avoir un landing page.

Un landing page c’est tout simplement un site internet d’une page sur laquelle vous donnez la possibilité à vos visiteurs d’effectuer une action. Dans ce cas vous serez intéressé à leurs demander leurs adresses e-mails et/ou numéro de téléphone. C’est un moyen très simple et efficace de se construire une base de données de clients potentiels.

5. LA PÉRIODE DE CAMPAGNE

Voici un autre point critique. Même si certaines campagnes sont bien construites et menées à terme, elles peuvent ne pas avoir le résultat attendu. Ceci a été mon impression avec la campagne Parcequaukamer de Yoomee. Débuté ce genre de campagne à moins d’une semaine du lancement officiel de l’opérateur ? Ne pas accorder assez de temps ou trop de temps peut détruire une campagne. Il vous faut planifier une stratégie qui laisse juste assez de temps aux internautes de s’y intéresser et d’en parler. Mais attention à ne pas donner trop de temps au risque de causer le désintérêt de la part des internautes.

C’était tout pour moi. Si vous aussi vous avez des astuces pour réussir une campagne de communication digitale ou vous souhaitez juste apporter une contribution, commentez. Déposez un like si vous avez aimé l’article.

NZIKO Hermès
Directeur de Publication chez Bee-kome Magazine et Directeur général de Bee-kome Media. Passionné par les nouvelles technologies, les sciences du comportement humain et l'entrepreneuriat.
http://hermesnziko.wordpress.com