Travailler en équipe
Astuces

COMMENT TRAVAILLER EN EQUIPE

Travailler en équipeLe travail d’équipe encore appelé le management collectif, est devenu un outil les plus efficaces pour une entreprise. Traditionnellement, il permet de relier des personnes entre elles et de partager des idées, des valeurs de l’expérience ainsi que la culture de l’entreprise. Pour avoir une bonne compréhension d’équipe, il faut être bien encadré, engagé, organisé et surtout d’éviter de s’éloigner des objectifs communs et de l’intérêt général. Pour vous assurer un bon travail en équipe, nous vous proposons quelques petites astuces pratiques, efficaces et communes pour la réussite de votre projet.
1. Un/une bon leader pour l’ambiance de l’équipe :
Lorsqu’on fait partie d’une équipe de travailleurs indépendants, la cohésion du groupe ne peut que fonctionner par l’intermédiaire d’un bon leader. Il faut donc clairement identifier le leader dès le début du projet. Il aura pour but de canaliser le projet, d’assurer son évolution et la bonne suivie de l’objectif commun. Le leader choisit doit donner des directives claires quant aux délais, au partage et aux règles, et par-dessus tout assurer une bonne communication.
2. Un travail individuel de qualité :
La qualité du travail réalisé par l’équipe repose sur la qualité du travail de chaque membre individuellement. Vous avez beau tous être séparés (par votre lieu résidence et votre rôle dans l’équipe), le travail effectué doit être bon et en accord avec le reste. Ainsi vous pouvez modifier plus facilement votre travail s’il y’a un changement. Bien que le travail soit individualisé cela n’empêche à un membre de demander conseil à un autre par rapport à tel sujet. Il faut donc être ponctuel et ouvert au dialogue avec ses coéquipiers.
3. Un nombre restreint de membres :
Bien que souvent négliger, le nombre de membre est un facteur important dans la réussite du travail en équipe. Une équipe doit compter peu de membre, la taille optimale étant de 05 ou 06 personnes. En effet, en tant qu’individu à votre propre compte, vous ne pourrez pas gérer un projet à distance si l’équipe imposée est trop grande.
Il sera important que l’entreprise qui souhaite travailler sur le projet avec plusieurs membres s’assurent que ces derniers aient des capacités complémentaires. Ainsi les interactions sont productives, car chacun à la chance de pouvoir s’exprimer sur son sujet de prédilection. De plus, cela évitera les conflits d’égo et d’intérêt. La division du travail se fait sans perdre de vu les objectifs de l’entreprise.
4. Des rôles définis :
a un moment donné, toutes les équipes se développent un ensemble de rôles et de normes. L’attribution des rôles est ainsi primordiale au sein d’une équipe afin d’exécuter chacun sa mission correctement et efficacement. Chaque membre doit savoir ce qui l’attend. Il faut surtout que le monde soit capable de travailler indépendamment, et avec motivation. Rien de pire qu’un travail bâclé.
5. Des règles claires :
Dès le début du projet établissez les règles, car en tant qu’entrepreneur autonome, les autres pigistes qui travaillent avec vous devront vous rendre leur travail à temps, en heures et avec tel budget. L’idéal serait d’instaurer un appel (une quinzaine de minutes) par jour, afin de mettre au clair les difficultés et les questionnements.
Afin de vérifier l’évolution correcte du projet, il faudrait que le chef du projet établisse chaque mois une réunion obligatoire ou tout le monde rend le travail effectué pendant cette période.
6. La communication, la clé du succès :
Chaque membre de l’équipe est important par les connaissances personnelles qu’il apporte au groupe. Seulement lorsque vous avez des membres éparpillés dans plusieurs villes (ou pays différents), la communication est compliquée afin de rendre le partage des documents pratique, créez un espace de travail virtuel par l’intermédiaire de base camp ou drop box et aussi par camp fire, ever note for businesses,… ainsi vous pourrez avoir un seul espace pour vos fichiers, vos taches, vos conservations et vos finances.
Enfin, faites-vous confiance. Échanger vos avis et parler de ce qui va et ce qui ne va pas est essentiel. Apprenez donc à vous connaitre en communiquant régulièrement avec google hangouts par exemple.
En définitif, consultant et entrepreneur, la réussite de vos projets passe par un travail d’équipe à la fois efficace et supervisé. En tant que pigiste, vous devez porter une grande attention à l’équipe dans laquelle vous travaillez afin d’avoir un travail de qualité. Instaurez des règles claires et concises, ainsi qu’une bonne communication et une réelle organisation afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin du projet

NZIKO Hermès
Directeur de Publication chez Bee-kome Magazine et Directeur général de Bee-kome Media. Passionné par les nouvelles technologies, les sciences du comportement humain et l'entrepreneuriat.
http://hermesnziko.wordpress.com