developpement personel Evénement

CREER L’OPPORTUNITE

‘The ladder of success is best taken by stepping on the rungs of opportunity’

                                                                           -Anonymous

A chaque fois que je lis la biographie ou je vois un film qui retrace l’ascension d’une personne vers la gloire, j’en retire une leçon majeure de tout cela : il faut saisir l’opportunité lorsqu’elle se présente à nous.  Néanmoins je ne cesse de penser à toutes ces personnes dans le monde qui sont probablement là, assit dans leur canapé à attendre l’opportunité (certains meurent toujours à attendre cette opportunité, d’autres finissent leurs vies malheureux tout simplement parce qu’ils n’ont toujours pas aperçu l’opportunité de leur vie).

‘Et si en fin de compte on n’est pas supposés attendre l’opportunité pour la saisir mais on se doit de la crée ?’

Et c’est là que tout tombe sous le sens,  Steve Jobs après la présentation du prototype du mac, a négocié un deal pour fournie 100 unités de plus que la commande passé, alors qu’il n’avait encore que le prototype sous la main et une équipe de deux personnes. La suite fait partie de l’histoire.

Un autre exemple serait l’histoire de Bill Gates qui a vendu un logiciel à IBM, au tour d’un diner de courtoisie avec sa mère et un ami de sa mère, qu’il n’avait pas encore conçu et n’avait aucune idée sur comment le construire. Cette vente fut alors la naissance de Microsoft. La suite fait partie de l’histoire.

Encore on pourrait parler de Dr. Ben Carson. Alors qu’il n’était encore qu’un jeune médecin fraichement admis à John Hopkins, il était le seul médecin présent à l’hôpital lorsqu’un rescapé d’un accident de est arrivé. Et quand bien même il n’était pas qualifier pour se charger de l’opération, il a pris le risque. La suite fait partie de l’histoire.

Les exemples, ils y en a pleins dans l’histoire. Chacune de ces personne ne savait pas quand cette opportunité allait se présenter, encore moins était-ils au courant que c’était le change ment de leurs vies. Mais ils étaient tous prêt. Steve Jobs ne s’est pas assis en se disant ‘ Je vais attendre que les revendeurs d’IBM viennent me voir pour passer la commande.’ Il s’est lever et est allé les démarché.

Ainsi, chacun d’entre nous devons, non seulement être prêt pour l’opportunité qui changera notre vie, mais aussi allé chercher cette opportunité sans attendre qu’elle vienne à nous.

  • Si tu es doué pour la conception des sites, pourquoi pas identifié un site d’une compagnie locale qui est mauvais et le refaire. Tu envoies un lien vers ton site test au Directeur des Ressources Humaines, ou autre personne compétente tout en lui proposant de le vendre ce nouveaux site à un prix défiant celui du marcher.
  • Si tu sais bien danser, pourquoi ne pas faire une vidéo et l’envoyé à toutes les maisons de production ? Tu pourrais même considérer ouvrir une chaîne YouTube.
  • Tu cherches un investisseur pour ton projet ? Pourquoi ne pas commencer à aller à des événements où tu es susceptible de rencontré ces personnes-là ?

C’est à toi de créer tes propres opportunités. MTN ne viendra pas te chercher dans ton garage pour t’offrir le poste de consultant marketing considérant le nombre de personne et entreprises de marketing qui existe (et son légale 😉 ). Tu dois être capable de bulldozer ta route vers ton rêve. Et cela se fera seulement si tu te lèves et tu décides de te créer une opportunité.

Garde la foi que toi aussi tu peux le faire.

NZIKO Hermès
Directeur de Publication chez Bee-kome Magazine et Directeur général de Bee-kome Media. Passionné par les nouvelles technologies, les sciences du comportement humain et l'entrepreneuriat.
http://hermesnziko.wordpress.com