Proposition de valeur: Business Model Canvas
Biz Dev

COMMENT DRESSER SON BMC :- Proposition de valeur

Puisqu’il est important de délivrer un bon Business Model Canvas, il va de soi, qu’il soit important de savoir bien remplir chaque case de votre Canvas. Car bien le remplir vous assure une certaine pérennité hors un mauvais mot vous garantit la chute de votre business. Dernièrement nous avons pu voir les différents composants d’un Business Model Canvas et à quoi chacun  servait (si vous n’avez pas lu, cliquez ici). Nous avons : les partenaires clé, l’activité principale, les ressource, la proposition de valeur, la relation client, les canaux de distribution, segmentation client, structure des coûts et sources des revenues.

Proposition de valeur: Business Model Canvas

Pour une meilleure compréhension tout au long de cette période, nous allons prendre l’exemple de Monsieur Bee-kome qui veut ouvrir son restaurant  à Bonanjo qui offre des plats traditionnellement africains avec possibilité d’être livré chez soi dans les 30 minutes. Aujourd’hui nous allons approcher la proposition de valeur de Monsieur Bee-kome

Pourquoi Une Proposition De Valeur ?

C’est très simple, une proposition de valeur comme définit par Brice, fondateur de DEUX IO une agence de Conseil en Marketing, est la promesse de la valeur que vous allez délivrer à vos utilisateurs. Une définition assez simple et très compréhensible. Une startup / entreprise n’est pas limitée à une seule proposition de valeur. Vous verrez assez vite qu’il peut y avoir plusieurs propositions de valeur, selon l’entreprise. Votre proposition de valeur c’est le petit plus que vous avez et que vos concurrents n’ont pas encore su intégrer à leur business. Cela pourrait aller, dans le cas de Monsieur Bee-kome, du simple fait du délai de livraison à la qualité de la nourriture.

 Comment bien définir sa proposition de valeur ?

Bien savoir ce qu’est notre proposition de valeur n’est pas chose facile. Tellement de business chutent justement par manque de proposition de valeur. Pour définir quelle pourrait être notre proposition de valeur, il faut pouvoir répondre à des questions clé :

  • Quel problème est-ce que je résous ?
  • Qu’est-ce qui rend ma solution unique ?
  • Que peut-on attendre de moi ?

Une fois la réponse  à ces questions trouvée , il n’en sera que plus facile de définir une bonne proposition de valeur. Dans le cas de Monsieur Bee-kome, voici ses réponses :

  • Je résous le manque de variétés africaines dans la gastronomie camerounaise.
  • J’ai embauché les meilleurs chefs d’au moins trente pays en Afrique.
  • De la bonne nourriture de tout genre livrée dans un délai compétitif.

Tout autre information est inutile, qu’il ait aussi un Dj qui joue de la musique durant la soirée n’est pas une proposition de valeur. Le vrai problème que l’on rencontre souvent c’est de différencier une proposition de valeur d’une activité relation client.

Caractéristique d’une bonne proposition de valeur :- Clarté/ Simplicité

Si votre proposition de valeur n’est pas facile à définir c’est qu’elle n’est pas simple. De plus elle doit pointer directement sur ce que vous résolvez et comment vous le faites .

Que faire ensuite ?

Vous avez vos propositions de valeur (potentiel), maintenant il faut savoir laquelle est la bonne. Brice de DEUX IO nous conseille deux méthodes, nous allons en parler d’une seule. Vous pouvez utiliser l’AB test. C’est quoi un AB test ? Pour faire AB test, sortez une proposition de valeur que vous appelez A et une autre proposition de valeur totalement différente que vous appelez B. Faites des campagnes sur vos prospects, lequel leurs plaît le plus, faites un landing page présentant cela. Invitez vos prospects à venir visiter et commenter. Après deux semaines celui qui a plus de rendu gagne le pari. Prenez une autre PDV et testez la contre la gagnante du test précédent.

Une fois votre valeur identifiée, vous pouvez passer à l’étape suivante. Pour la session prochaine, nous allons parler de l’activité principale et des partenaires clé. Ce sujet vous a plu ? Ne manquez pas de vous abonner à notre liste et recevoir ceci chaque semaine dans vos boites mail, laissez vos commentaires et nous ferons de notre mieux pour y répondre aussi clairement que possible.

Référence : www.deux.io

Pour plus de lecture à ce sujet, vous pouvez visiter

www.strategyzer.com

www.blog-gestion-de-projet.com

www.tuzzit.com

NZIKO Hermès
Directeur de Publication chez Bee-kome Magazine et Directeur général de Bee-kome Media. Passionné par les nouvelles technologies, les sciences du comportement humain et l'entrepreneuriat.
http://hermesnziko.wordpress.com