Entrepreneur Story

PORTRAIT | GAELLE ONANA STELLA

Gaelle ONANA Stella est une jeune camerounaise âgée de 23 ans, fondatrice et directrice de publication de C’koment magazine : Le magazine Life style, culture, sport et event des métropoles camerounaises.

En Setembre 2014 fût organiser le lancement officielle de C’koment publishing avec un magazine papier édité en format papier sur 10 00 exemplaires. Pour ce qui en était de sa vision pour son entreprise, Gaelle Onana a vite compris que ça allait s’annoncer plus dur que prévu. Un magazine initialement édité sous 3 déclinaisons et publié mensuellement aujourd’hui est édité uniquement sous le nom Ckoment magazine et publié trimestriellement. Dans un interview avec Les ways ndole elle confient :

Gaelle ONANA Stella

« Je n’oublierais jamais le début en grande pompe en Septembre 2014 avec un magazine papier gratuit édité en 10 000 exemplaires. Aujourd’hui, où en sommes-nous ? On galère à produire 5000, on est descendu à 2500. On est passé d’un mensuel à un bimestriel. On se focalise désormais sur la distribution digitale car moins couteuse même si la pénétration est moins grande. Vous voyez vu ainsi c’est un échec. Mais si on prend le temps d’ouvrir un C’Koment Magazine aujourd’hui premièrement on est moins perdu avec trop d’entités Douala C’Koment, Yaoundé C’Koment, Ndamba C’Koment.  Désormais une seule entité qui parle exclusivement de Lifestyle, camerounais. Ensuite, en terme de qualité du contenu, de design, de profondeur dans les articles, le pas est géant. Ensuite, on a une meilleure maitrise de notre cible, de nos lecteurs et on arrive donc à offrir de meilleures offres à nos clients annonceurs. En somme ce qui en apparence peut être est un échec est en fait une réussite. »

Elle a réussi à placer Ckoment Magazine en tête des magazines life style au Cameroun et récemment s’est étendu à Libreville. En Juillet 2017, C’koment Publishing a reçu le prix La nuit du web du meilleur webzine de l’année 2017.

Mais Gaelle ONANA ne s’arrête pas là avec la croissance de C’koment publishing. Avec des partenariats avec diverses entreprises, on voit de plus en plus C’koment publishing se positionner en tant que influenceur sur le secteur lifestyle au Cameroun,  tels que celui avec Mr Afropolitan, Touky Fashion SHOW, Miss Biopharma­ , Hennessey.

Ceci tout en se rapprochant de son public à l’aide des CKAfterworks, des événements organisés organisés par C’koment Magazine pour inaugurer la sortie de chaque nouvelle édition.

En somme, C’koment Publishing ne fait que multiplier ses acquis et ses actions et d’après une interview donnée à Thara TV Gaelle Onana à confié que bien plus est à venir.

NZIKO Hermès
Directeur de Publication chez Bee-kome Magazine et Directeur général de Bee-kome Media. Passionné par les nouvelles technologies, les sciences du comportement humain et l'entrepreneuriat.
http://hermesnziko.wordpress.com