Biz Dev Uncategorized

Importance d’Un Business Model Canvas.

  1. Qu’est-ce qu’un Business Model Canvas?

Avant de comprendre ce qu’est un Canvas Model, nous devons d’abord comprendre ce qu’est un business model. Le business model est le document de référence qui présente la manière dont une entreprise entend fonder et garantir sa rentabilité sur une période et pour un domaine d’activité clairement défini.

Alors le business model canvas est un outil pour dresser l’état des lieux du modèle économique d’une entreprise. Je vous l’accorde cette définition est peu compréhensible, mais la définition n’est pas ce qui est plus important. Il existe plusieurs types de BMC, dont le meilleur et plus complet est celui d’Alexander Osterwalder. Son BMC comporte 9 entrées :

  • Proposition de valeur: c’est en gros l’expression de ce que votre entreprise apporte de plus au client.
  • Segmentation Clients: Ici pour chaque produit, vous définissez le client type de clients.
  • Canaux de distribution: Comment compter vous vendre votre produit ? Internet ? Des brocantes ?
  • Relations client: Comment comptez-vous communiquer auprès de vos clients ? ces relations clients sont-elles personnalisées ou automatisées.
  • Sources de revenue: Les revenus  peuvent-ils venir de recrutement, d’abonnement, par location etc…
  • Ressource clé: Quelles sont les ressources  humaines, financières et matérielles dont vous avez besoin ?
  • Partenaires clé: Qui vous faut-il pour avancer ?
  • Activités principale: Que faut-il mettre en place pour le bon fonctionnement de votre modèle économique ?
  • Structure des coûts: Quels sont les différents types de coûts pour votre projet ? coûts fixes, coûts variables…

 

  1. Qui a besoin d’un Business Canvas?

Comme présenté plus haut, le BMC est un outil indispensable  pour toute personne voulant monter sa propre entreprise. Il est important de l’avoir sous les yeux à chaque étape de la formation de l’entreprise.

 

  1. Quels outils pouvons-nous utiliser pour sortir un bon Business Canvas?

 

Il existe plusieurs outils pour bien développer votre BMC, des comptes Twitter aux sites les plus adaptés. Tout ne pourra être listé ici mais avec ceux-ci vous pourrez en trouver les autres très facilement.

Le site le plus adapté pour développer son BMC est de loin le site du Lean Monitor, www.leanmonitor.com . Ce site vous permet d’établir des hypothèses pour vérifier qu’un choix dans votre BMC est effectivement judicieux et de plus vous pouvez aller jusqu’à faire des expériences pour vérifier les hypothèses. Cela ne s’arrête pas là car il est même possible de travailler en équipe sur son BMC à travers l’invitation par mail et même de demander la supervision de quelqu’un de compétent. D’autres sites qui vous permettent de bien monter et gérer son BMC sont : www.heracles.be, www.udemy.com, www.manager-go.com

Le compte Twitter le plus adapté en termes de BizDev sur le plan du BMC est sans aucun doute @strategyzer, d’autres comptes incluent :

 

Cet article ne comprend pas toutes les informations se portant au BMC, si vous êtes intéressé à pousser la lecture, n’hésitez pas à visiter les sites suivant :

www.blog-gestion-de-projet.com

www.cci.fr>document_library>get_file

www.dynamique-mag.com/article/decouvrez-le-business-model-canvas.3975

www.15marches.fr>business-model-generation

www.my-business-plan.fr>dossier-business-model

www.strategyzer.com

 

 

 

NZIKO Hermès
Directeur de Publication chez Bee-kome Magazine et Directeur général de Bee-kome Media. Passionné par les nouvelles technologies, les sciences du comportement humain et l'entrepreneuriat.
http://hermesnziko.wordpress.com