Branding

Jour 1 Bilan de compétences : Analyse SWOT personnelle

Beaucoup de jeunes diplômés, étudiants, ont toujours pensés que la recherche de l’emploi se résume à écrire une lettre de motivation, rédiger un curriculum vitae  et même les meetings sur l’emploi le plus souvent organisé renforce encore plus cette croyance . Ce qu’on ne dit pas le plus souvent c’est pourquoi malgré tous ces séminaires, il y’a pas de changement réel.

Pourquoi avez-vous souvent de la peine à accrocher lors des entretiens d’embauche ? Pourquoi votre choix de carrière est souvent difficile ? Beaucoup de jeunes aujourd’hui n’ont pas une claire vision de ce qu’ils veulent faire, ce qu’ils peuvent faire, encore moins comment mieux le faire tout simplement parce qu’ils ne se connaissent pas.

Sachez-le, la phase première pour tout jeune qui est ‘’en réelle ‘’ quête de l’emploi c’est la connaissance de soi. Qui dit connaissance de soi dit maitrise de ses forces, de ses faiblesses la connaissance de son marché (nous reviendrons sur ce sujet dans un prochain article).

Pour être efficace, sachez que ce n’est pas la quantité des candidatures envoyées mais leur qualité qui fera la différence. Pour cela faites un bilan de compétence.

Faire un bilan de compétences est un exercice fastidieux mais nécessaire. Avec l’accompagnement d’un expert, psychologue… vous y parviendrai efficacement.

Vous pouvez tout aussi faire une analyse SWOT.

C’est quoi une analyse SWOT

Le SWOT est très souvent utilisé dans le marketing et la stratégie afin de mener une analyse interne et externe dans un environnement compétitif.

Et si pour cette fois c’était vous le produit ?

SWOT signifie simplement  Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (Menaces).les termes ‘’ forces ‘’ et ‘’ faiblesses’’, renvoient à l’analyse de vous –même. Les ‘’ opportunités’’ et les ‘’ menaces’’, La vision externe (le marché de l’emploi, votre situation…)

Comment appliquer cette analyse sur vous ?

–                    Vos forces renvoient à vos compétences, votre expérience, il est question ici de lister tous les éléments qui représentent une plus-value pour vous afin de vous différencier des autres. N’oubliez pas que même des qualités personnelles sont des atouts non négligeables.

–                    Vos faiblesses sont tous ce qui peser sur l’avancement de votre carrière. qu’est ce qui constitue un frein.

–                    Les opportunités, sont tout ce qui est en adéquation avec votre profil ,quelles opportunités pourraient vous permettre d’utiliser vos forces ?

–                    Les menaces, se sont tous les aspects qui pèsent sur votre situation actuelle ou future. Ce que vous ne maîtrisez pas, les avertissements que vous entendez de votre entourage etc. ….

voici un petit exemple