Evénement

JUMIAVERSITY

Le jeudi 06 octobre 2016 s’est tenue dans les locaux de Jumia  à Akwa, la Jumiaversity (diminutif de Jumia University). Partant de la qualité du vendeur à la qualité de services de Jumia, celui-ci a dévoilé les secrets de toute bonne réussite dans le e-commerce sur leur plateforme.

D’abord la réactivité et l’autonomie que doivent avoir tout vendeur qui veut se voir grandissant. La réactivité c’est simplement l’ensemble des habitudes à avoir avec les clients, toujours consulter ses mails et ses messages sur le site pour être à la page des nouvelles commandes et des préoccupations des clients, respecter le temps de livraison avec pour astuce de toujours placer le lient en priorité. L’autonomie qui est juste la disponibilité et la fiabilité : rien n’est plus décevant que d’avoir un article en rupture de stock. De ce fait il est très important de disposer de l’application mobile et de toujours vérifier son seller center (stock en vente).

Ensuite le sourcing guidelines, qui consiste juste à trouver les articles qui se vendent le mieux sur les marchés et réseaux sociaux.

Le marketing et la visibilité qui fait intervenir des astuces de sponsoring : KAYA, bannières sponsorisées (slinding banners), bannières latérales (side banners). KAYA : faites connaitre votre boutique à travers un de vos produits qui se vend le mieux. BANNIERES SPONSORISEES : Ici il s’agit de gros vendeurs (car savent gérer le stock) qui font la promotion de leur boutique. C’est la banniere la plus visible du site. BANNIERES LATERALES: accessible à tout le monde et dont le but c’est de faire connaitre vos services. En plus de cela, Jumia vous permet de faire des campagnes hors site avec ou sans boutique Facebook mais aussi de relier votre boutique ou page Facebook à votre boutique Jumia

Vient donc en quatrième position les délais de livraison, comment trouver les délais sur le site, évaluer le coût de la livraison et calculer le temps de livraison

Puis, les différentes campagnes de vente : les campagnes à thème (Spécial auto, tout à moins de 15000F -en sélectionnant les vendeurs performants-), le Black Friday où tous les articles mis en exergue devront obligatoirement être en promotion -c’est aussi le jour où le site reçoit son plus gros nombre de commande-. Cette année, il sera prolongé jusqu’à lundi : le sitebar Monday et aura lieu le 25 novembre 2016.

Enfin, l’université s’est terminée sur un réseautage riche en savoir et en goût.

Carmene Nepeyime
Rédactrice-en-chef chez Bee-kome Magazine
http://www.beekome.com