developpement personel

POURQUOI ÊTRE LE MEILLEUR NE SUFFIT PAS POUR ÊTRE CONSIDÉRÉ LE MEILLEUR ?

J’ai toujours essayé de comprendre pourquoi certaines personnes sont en haut de la pyramide social et d’autres sont en bas. Et regardons la vérité en face, ceux-là même qui sont tout en haut, adulé et reconnu comme les meilleurs, le plus souvent ne le sont pas. J’ai passé mon temps à me demander pourquoi est-ce que avoir les meilleurs résultats en classe ne garantissait pas un bon emploi fixe ou encore la richesse et le bonheur. J’en suis venu à comprendre qu’être le meilleur ne suffit pas à être le meilleur. Juste parce que t’as les meilleures notes ne veulent pas dire que demain tu seras le meilleur ingénieur de ta classe ou encore du monde. Juste parce que t’es diplômé de la meilleur université du monde ne te place en rien sur la liste des personnes les plus à même d’influencer ce monde. En fin de compte croire qu’être le meilleur en classe te positionnera comme le meilleur dans ton secteur professionnel est une illusion.

Pour être le meilleur ingénieur, avoir la meilleure note ne suffit pas. La qualité de l’ingénieur est un reflet de son ingéniosité et pas son diplôme. Pour être le meilleur chanteur, avoir la plus belle voix ne suffit pas. Le disque de platine est décerné en fonction du nombre de disque vendu et non pas la qualité de la voix de l’artiste. Pour être le meilleur chef, connaître toutes les recettes ne suffit pas. Les étoiles d’un restaurant n’est pas qu’un reflet de la saveur de la cuisine mais aussi du rapport client, de la propreté etc. Maitriser quelque chose ne fait pas de nous les meilleurs dans un secteur d’activité. Au-delà de maitriser cette aptitude, il faut se donné l’opportunité d’acquérir des qualités qui nous distinguerons du reste et qui rendrons notre travail unique. Je crois avec une ferme conviction que le problème est qu’on passe trop de temps à croire que maitriser une aptitude est suffisant à faire de nous les meilleurs, en oubliant que dans la réalité ; les plus riches n’ont jamais été les meilleurs dans un seul domaine (quelques-uns ne l’ont jamais nulle part), les business men les plus accomplit ne se sont pas focaliser sur le quoi de leur produit.

Alors à chaque fois que tu croiras être le meilleur à l’école ou avoir la meilleure voix ou la meilleure plume t’assureras le poste tant convoité, rappelle-toi que des personnes telles que Nelson Mandela ne l’ont jamais été. Rappelle-toi que le succès de Michael Jackson n’était pas uniquement dû à sa voix. Rappelle-toi que Jay-z a écrit un best-seller sans avoir gagné le prix Pulitzer. Rappelle-toi qu’au-delà de tes cours magistraux, il y a des aptitudes à développer.

Garde la foi que toi aussi tu peux le faire.

NZIKO Hermès
Directeur de Publication chez Bee-kome Magazine et Directeur général de Bee-kome Media. Passionné par les nouvelles technologies, les sciences du comportement humain et l'entrepreneuriat.
http://hermesnziko.wordpress.com