Biz Dev

UN INCUBATEUR : EST-IL NÉCESSAIRE ?

Depuis quelques temps maintenant, énormément de personnes me demandent comment doivent-ils s’y prendre pour faire avancer leur projet. Lorsque je mentionne le mot ‘incubateur’, j’aperçois des plis sur leurs visages. J’aimerais qu’on définisse ensemble si fréquenter un incubateur est nécessaire ou pas pour notre start-up.

Un incubateur : a quoi ça sert

Qu’est-ce qu’un incubateur?

Un incubateur c’est tout simplement une structure qui aide les jeunes entreprises à se développer en leur fournissant diverses formes de soutien. Ceci peut être des locaux, accès à internet, formation en développement d’affaires et autres. Bien sûr, selon l’incubateur, il y a des conditions de rétribution.

Pourquoi choisir un incubateur?

Bien que certaines personnes soutiennent qu’entreprendre c’est un état d’esprit, et pour cause un incubateur n’est bon qu’à vous ouvrir l’esprit. J’ai eu l’opportunité de rencontrer des entrepreneurs ayant suivi un programme via un incubateur et des entrepreneurs n’en ayant pas suivi. La différence qui existe entre ces deux groupes est ahurissante.

Lorsque vous demandez à des incubés des questions techniques telles que : ‘le business model’, ‘la proposition de valeur’, celui-ci est capable de vous répondre. Mais lorsque vous vous tournez vers un non-incubé, il a des difficultés à comprendre le terme. Certes, il sait ce qui différencie son Business des autres, mais il ne sait pas que ce terme s’appelle la proposition de valeur. Néanmoins ce n’est pas un trait observé chez tous les entrepreneurs non incubés. Certains font leurs devoirs, et savent exactement ce qui est requis.

Si l’on tient compte du soutien offert par l’incubateur, disponibilité d’un local, accès à internet, accès à un réseau d’entrepreneurs et investisseurs, formations adéquates et autres. Même si vous décidez d’opter pour de l’auto formation, une formation dispensée par un expert est préférable. L’accès à un réseau d’investisseurs est crucial pour le développement de votre projet. Néanmoins, il y a des personnes qui se sont créées leurs propres contacts, sans intermédiaires.

Conclusion

Je dirai que suivre le programme d’un incubateur est nécessaire mais pas indispensable. Cela repose maintenant à chacun de voir si sans l’incubateur il peut devenir autodidacte et avancer tout seul. Ou alors, il a besoin d’un suivi constant et de l’appui des formateurs qualifiés.

L’histoire est pleine d’entrepreneurs à succès qui ont réussi sans le soutien des incubateurs. Si vous penser être de cette trempe, lancez-vous.

NZIKO Hermès
Directeur de Publication chez Bee-kome Magazine et Directeur général de Bee-kome Media. Passionné par les nouvelles technologies, les sciences du comportement humain et l'entrepreneuriat.
http://hermesnziko.wordpress.com