Entrepreneur Story Portrait

WILLIAM WAMBA -LA TETE D’INTELLIGENTSIA COPRPORATION

Agé de 31 ans William WAMBA est le seul garçon d’une fratrie de 05 enfants. Il a obtenu un diplôme d’ingénieur en génie civil de l’Ecole National Supérieur Polytechnique. Etant étudiant à l’ENSP Yaoundé, il a cofondé Intelligentsia Corporation qui à l’époque était un centre de préparation aux différents concours d’écoles professionnelles au Cameroun.

LE PARCOURS SCOLAIRE DE WILLIAM WAMBA

« En 2003 j’ai fait le concours d’entrée en première année à l’ENSP Yaoundé, mais malheureusement je ne l’ai pas eu. Cette année je me suis inscrit à l’Ecole Normale… »

Inspirer par son oncle qui est lui aussi diplômé de l’ENSP Yaoundé, William WAMBA décide après l’obtention de son Baccalauréat en 2003 de composer pour l’entrée en première année de l’ENSP Yaoundé. Malgré tout ses efforts, il n’arrive as a figuré parmi les 100 élèves sélectionnés cette année. C’est malgré lui qu’il s’inscrit cette année-là à l’Ecole Normale de Yaoundé avec pour ambition de refaire le concours de l’ENSP Yaoundé l’année qui suit. En 2004 il intégra l’ENSP Yaoundé et continue en parallèle ses études à l’Ecole Normale.

Néanmoins son parcours n’a pas toujours été un champ de fleurs. Ayant changé de caractère de la personne qu’il était au secondaire, William accusa une baisse de performance scolaire une fois à l’ENSP Yaoundé. Il redoubla une année dû à son manque de concentration, un événement qui a eu le mérite de le remettre sur le droit chemin.

LE PARCOURS PROFESSIONNELLE DE WILLIAM WAMBA

En 2005, dans un souci de se faire de l’argent de poche durant les vacances il réunit 05 amis avec lesquels il donne des cours de vacances. Un projet qui a malheureusement échoué et n’auras pas de suite. L’année qui suivit, 02 personne s’éloigne du groupe de cinq et décide de murir l’idée de cour de répétition. William n’intégrera cette équipe qu’en 2007, apportant sa contribution en créant le tout premier centre d’Intelligentsia Corporation à Biyem-Assi, Yaoundé. Au fil des années il gagne progressivement en poids dans l’entreprise. Pour finalement prendre les rênes en 2010 accompagné par SONGUE Lazzare. Il obtint son diplôme d’ingénieur l’année qui suivi et en 2012 commença à travailler pour ADC. En 2013, il revint à la tête d’Intelligentsia Corporation et assure le poste de Directeur Général depuis lors.

INTELLIGENTSIA CORPORATION 

 LA GENESE

En 2006 après un projet raté l’année précédente, Brice LEPAI et Arnaud TAWO décide de prendre leur propre chemin et mûri l’idée. Essayant de comprendre pourquoi ça n’avait pas marché la première fois et ce qu’il manquait. Ils décidèrent dès lors de créer Intelligentsia Corporation. Intelligentsia Corporation devenait un centre de préparation au concours des meilleurs écoles professionnelles du Cameroun. Ils ont compris l’enjeu de ce qu’ils avaient entre les mains. Ils décidèrent l’année qui suit de construire différents centres. Ceci fût possible avec l’aide de William WAMBA et Lorenzo SOUMELONG : 02 à Yaoundé (Biyem-Assi), 01 à Douala. En 2009, Intelligentsia Corporation a déjà à son actif 05 centres dans les villes de Yaoundé, Douala, Garoua et Bafoussam. [Plus]

NZIKO Hermès
Directeur de Publication chez Bee-kome Magazine et Directeur général de Bee-kome Media. Passionné par les nouvelles technologies, les sciences du comportement humain et l'entrepreneuriat.
http://hermesnziko.wordpress.com